GRAND PRIX RUBAN ROSE 2021

Le Ruban Rose est aujourd’hui le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein.En 20 ans, plus de 100 millions de Rubans Roses ont été distribués gratuitement à travers le monde par Estée Lauder Companies.
En France depuis 2004, plus de 4 millions d’euros ont été collectés et reversés par l’Association Ruban Rose à la Recherche contre les cancers du sein.
Ces prix sont destinés à soutenir les efforts de la recherche clinique ou fondamentale, mais aussi les innovations et les progrès remarquables en matière de techniques de dépistage, de chirurgie réparatrice, de psychologie ou encore d’amélioration de qualité de vie pour les femmes atteintes par différentes formes de cancers, et particulièrement les cancers du sein.
Dr Carmen Garrido, directrice de recherche de classe exceptionnelle Centre de recherche INSERM U1231 « Lipides, nutrition, cancer » et directrice d’équipe « Protéines de stress et cancer », Faculté des Sciences de Santé de Dijon – a reçu le Grand Prix Ruban Rose.
Arrivée en France, il y a 25 ans, Carmen Garrido a focalisé son travail sur l’étude des protéines de choc thermique dans le cancer. Après une thèse en co-tutelle (Harvard Medical School /Hôpital Ramon y Cajal de Madrid) et un stage postdoctoral à l’Université de Californie San Francisco, Carmen est arrivée en France à l’Institut Pasteur en tant que postdoctorante. Recrutée CR1 à l’INSERM, puis Directrice de Recherche et aujourd’hui à la tête d’une équipe multidisciplinaire du Centre INSERM UMR1231 à Dijon.
Carmen nous dévoile ses motivations personnelles en tant que chercheuse et les raisons insolites de son déjeuner avec Thierry Lhermitte !