3 étapes pour réduire ses déchets

Comment transfigurer la salle de bains ?
La cuisine et la salle de bains représentent nos lieux de vie où nous produisons un max de déchets (alimentaire + emballage carton et plastique, bouteilles plastiques).
Réduire les déchets ménager n’est pas toujours une chose facile surtout en famille. Chacun a ses habitudes alimentaires avec ses petits plaisirs, demander à adhérer avec d’emblée un sacrifice à faire. Ce n’est pas top !
Trouver ailleurs où vous approvisionner, changer vos produits, venir avec vos contenants, être plus raisonné et trouver vos marques avec les nouveaux commerçants demande de prendre du temps et de tester différentes configurations jusqu’à trouver celle qui vous convient. Votre temps est déjà compté, il faut déjà avoir ancré cette envie et se sentir à l’aise avant d’embarquer tout le monde sans réticence ni résistance.
C’est pourquoi je vous incite à revisiter la salle de bains.
1re Étape : TRIER :
La 1re démarche importante avant tout changement, c’est de faire le tri. Vous connaissez à chaque saison vous le faite dans votre penderie pour laisser la place aux nouveaux articles.
Pour la salle de bains, il en va de même.
Regarder autour de votre évier, que voyez-vous quoi?
La brosse à dents manche et poils en plastique non recyclable, les disques à démaquiller à usage unique dans l’emballage plastique, la bouteille d’eau micellaire, les différentes crèmes hydratantes corps et visage crème de jour/ de nuit et antirides, les brosses à cheveux en plastique, les cotons-tiges en plastique dans l’emballage carton ou pochette plastique. À cela s’ajoutent vos protections périodiques et les différents gels douche shampooing et après shampooing. Vous avez saisi l’idée, vous êtes cerné de produits à base de composé pétrochimiques.
Évidemment, je ne vous demande pas un changement drastique « on vire tout à la poubelle ».
À la fin de la bouteille ou au premier signe d’usure, vous pourrez alors remplacer un produit à usage unique en plastique par un produit éco-friendly, lavable réutilisable ou en bambou compostable, plus écologique plus respectueux de votre corps voire plus économique à court terme. Ce qui est intéressant, c’est qu’en plus vous ne trahirez vos petits rituels. Vous continuerez à vous laver vous hydrater et prendre soin de votre corps et vos cheveux.
Le concept est tellement simple que vous ne pouvez plus passer à côté !
Au lieu de consommer un produit à usage unique, on le remplace par un produit lavable et réutilisable, un produit son emballage plastique, on le remplace par un produit solide type shampooing dentifrice ou savon ou si ce n’est pas possible de privilégier un contenant rechargeable .
Terminer le temps de jeter et accroître la montagne de déchets.
Une vraie éco girl.
2e Étape : SELECTIONNER
Ce qui nous amène à cette question qui consiste à s’interroger sur la manière dont sont fabriqués vos cosmétiques et autres produits de toilette. Êtes-vous sûr de vouloir les mettre sur votre peau, au contact de vos muqueuses ou dans votre bouche.
- en avez-vous besoin ? utile
- Ne peut-il pas être remplacé par un produit plus écoresponsable écologique dans sa fabrication et son recyclage?
- existe-t-il un produit multi usage moins de déchets
- doit-on s’encombrer d’un tas d’échantillons ou testeur (bouteille et sachet)
3e étape : RECYCLER
Est-ce que le produit que vous avez sélectionné est recyclable et/ou compostable ou pas ?
Est-ce que vous ne pouvez pas recycler une matière première ex coupon de tissu pour en faire des disques à démaquiller, des tawashi (éponge en tissu) ou simplement des pochettes pour ranger vos cotons tiges en bambou ou vos disques à démaquiller lavable et réutilisables ?
Non seulement on s’interroge si la manière de produire le moins de déchets mais on donne une seconde utilisation aux produits usés et/ou passé de modes.
La boucle est bouclée !